PARLEMENT EUROPEEN - PAGE D'ACCUEIL
 
   DA    DE    EL    EN    ES    FI    FR    IT    NL    PT    SV   
 
La Présidente du Parlement européen
[Accueil]  [Plan du Site]
» Actualités
Communiqués de Presse
Discours

» Multimédia
Audio - Video
Images

» Informations
Biographie
Fonctions
Cabinet
Anciens Présidents

» Autres Liens
Service de Presse
Europarl

 
BIOGRAPHIE

Née en 1942, en Normandie, fille de médecin et petite-fille d'instituteurs publics, elle obtient la licence en droit à vingt ans en 1962, puis le diplôme de l'Institut d'Etudes politiques de Paris en 1964, suivi du doctorat d'Etat en droit public en 1969. Avocate, elle est inscrite au barreau des Hauts-de-Seine.

Nicole FONTAINE a été pendant près de vingt ans responsable nationale du poste sensible des relations entre l'enseignement privé et les pouvoirs publics au Secrétariat général de l'Enseignement catholique, comme conseiller juridique d'abord, puis comme secrétaire général adjoint de 1972 à 1981, et enfin comme délégué général de 1981 à 1984. Elle y fut l'interlocuteur clé, et souvent l'initiateur, des évolutions législatives et réglementaires qui, en deux décennies, ont façonné le cadre juridique de relations équilibrées entre l'Etat et les établissements privés associés par contrat au service public de l'éducation.

Rééditée à quatre reprises et largement diffusée, sa thèse de doctorat en droit sur les rapports entre l'Etat et l'Enseignement privé sous contrat est devenue la référence incontestée en la matière.

Membre du Conseil supérieur de l'Education nationale de 1975 à 1981, Nicole FONTAINE est membre de sa section permanente de 1978 à 1981. De 1980 à 1984, elle siège au Conseil économique et social, où elle présente notamment un rapport sur la politique du livre.

En juin 1984, elle est élue député européen, au lendemain de la grande manifestation de l'enseignement libre à Paris qui va conduire à la paix scolaire dans la liberté. Pendant son premier mandat, elle centre son action parlementaire sur un secteur d'avenir qui reste encore sous-estimé face à la prééminence des questions économiques : l'Europe des citoyens. Dans cette perspective, elle s'investit plus particulièrement dans les projets qui concernent la jeunesse, la vie associative, la reconnaissance mutuelle des diplômes, clé décisive de la mobilité professionnelle et de la liberté d'établissement à travers la Communauté européenne.

Cette action s'exerce principalement dans le cadre des trois commissions parlementaires dont elle est membre : la commission juridique et des droits des citoyens, la commission de la culture, de la jeunesse, de l'éducation et des médias, la commission des droits de la femme.

En juillet 1989, elle est réélue député européen sur la liste centriste conduite par Mme Simone Veil, et élue vice-présidente du Parlement européen. A ce titre, elle est membre du Bureau du Parlement et représente l'Assemblée au sein de la Délégation mixte Parlement européen -Parlements nationaux.

En janvier 1994, elle est désignée par son groupe parlementaire, le Parti populaire européen, pour siéger en tant que membre permanent au Comité de conciliation institué par le traité de Maastricht, dont le rôle est de régler les conflits qui subsistent en fin de procédure législative entre le Conseil européen des ministres et le Parlement européen. Elle y est à ce titre le seul membre permanent français.

Elle est également Présidente de la délégation du Parlement européen à la COSAC (conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires), qui est l'instance de coopération entre les parlements nationaux et le Parlement européen.

A l'approche des élections européennes de juin 1994, elle publie un ouvrage destiné à mieux faire connaître le Parlement européen au grand public, sous le titre : Les députés européens : Qui sont-ils ? Que font-ils ?

En juin 1994, elle est réélue député européen pour un troisième mandat. En juillet, elle est également réélue à la vice-présidence de l'Assemblée, et devient, par le nombre de suffrages recueillis, première vice-présidente du Parlement européen. Elle est reconduite dans cette fonction de première vice-présidente en janvier 1997. A ce titre, elle copréside avec le Président du Conseil des Ministres en exercice le Comité de conciliation.

En août 1997, elle publie un guide des aides communautaires sous le titre : L'Europe de vos initiatives, puis en octobre 1998 une vulgarisation du traité d'Amsterdam sous le titre : Le traité d'Amsterdam, à l'intention de ceux qui aimeraient s'intéresser à l'Europe si elle était moins obscure.

Au plan national, Nicole FONTAINE est Vice-Présidente de l'UDF, et à ce titre, membre du comité exécutif et du Bureau politique de l'UDF.

En deuxième position sur la liste conduite par Mr François BAYROU, Nicole FONTAINE est réélue député européen au mois de juin 1999.

Candidate à la Présidence du Parlement européen contre Mario SOARES, elle est élue à la majorité des suffrages au premier tour de scrutin le 20 juillet 1999.
 
© Parlement européenResponsable du site : Hélène Lanvert