PARLEMENT EUROPEEN - PAGE D'ACCUEIL
 
   DA    DE    EL    EN    ES    FI    FR    IT    NL    PT    SV   
 
La Présidente du Parlement européen
COMMUNIQUES DE PRESSE

Communiqué de presse : Strasbourg, le 15 novembre 2001

Droit aux médicaments : Nicole FONTAINE satisfaite de l'évolution politique de l'OMC à Doha
 
La Présidente du Parlement européen s'est déclarée satisfaite de l'évolution politique de l'OMC en faveur d'un accès facilité aux médicaments pour les pays les plus démunis et qui doivent faire face à des épidémies, dont le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme après la réunion de la conférence ministérielle de Doha.

"Les ministres réunis à Doha sont convenus que l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (Accord sur les ADPIC) n'empêche pas et ne devrait pas empêcher les Etats-membres de l'OMC de prendre des mesures pour protéger la santé publique. C'est une évolution politique tout à fait positive et qui constitue une étape importante. Elle marque une prise de conscience collective de la communauté internationale qu'il est intolérable de priver certains pays de l'accès aux médicaments nécessaires pour soigner des pans entiers de leur population" a déclaré Mme FONTAINE. "Je souhaite ardemment que cette déclaration politique se concrétise au plus vite dans les faits car il y a urgence".

"D'une façon générale, les accords de Doha permettent une relance des négociations multilatérales, tout en prenant en compte les préoccupations des pays en voie de développement et en faisant référence à l'environnement, et c'est une bonne chose en particulier dans le contexte international actuel " a ajouté Mme FONTAINE qui s'est par ailleurs félicitée du "rôle moteur joué par l'Union européenne dans l'aboutissement heureux de la conférence et de la participation active de la délégation du Parlement européen".

"En revanche, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour prendre davantage en compte les questions sociales dans les relations commerciales internationales et je regrette qu'il ne soit fait référence qu'une seule fois aux normes de l'OIT" a conclu Mme FONTAINE.


Pour plus d'information : Etienne BASSOT, +32/475.35.19.43
 
Pour plus d'information : Jacques NANCY - Conseiller de presse de la Présidente
TEL : +32-2.284.24.85 - GSM : +32-476.969.672 - FAX : +32-2.284.49.73 - E-MAIL : jnancy@europarl.europa.eu
 
© Parlement européenResponsable du site : Hélène Lanvert