skip to content
 
 

Visite officielle du Président Béji Caïd Essebsi

de en fr
Communiqué de presse
Affaires étrangères - Politiques internes et institutions de l'UE
Bruxelles
01-12-2016

Monsieur le Président de la République,
Mme la Vice-Présidente et Haute Représentante,
Mesdames et Messieurs,
Mes chers Collègues,

Nous avons l’immense honneur d’accueillir aujourd’hui, au Parlement européen, le Président de la République tunisienne, Monsieur Beji Caïd Essebsi.
Laissez-moi vous dire l’émotion qui est la mienne, Monsieur le Président, de vous retrouver, un an après notre dernière rencontre à Tunis. Je tiens à vous renouveler ma gratitude pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé dans votre beau pays,
Vous êtes ici, Monsieur le Président de la République, parmi vos amis et vos partenaires.
Vous êtes ici entouré par tous ceux qui portent dans leur cœur l’avenir démocratique de la Tunisie.
Depuis cette longue nuit, de janvier de 2011 où le destin du peuple tunisien a basculé vers la liberté et la dignité, vos concitoyens n’ont cessé de forcer notre admiration et notre profond respect.
En cinq ans le parcours de votre pays vers la démocratie reste exceptionnel !
Ce parcours fut difficile, parfois incertain et hélas endeuillé par les assassinats politiques et par le terrorisme abject.
Mais dans chacune de ces épreuves, la détermination des Tunisiens se renforçait.
Relevant la tête, dépassant les clivages pour trouver les voies du compromis, la société civile et la représentation nationale sont parvenues à faire cause commune : sauver les idéaux de leur révolution.
Votre pays s’affirme aujourd’hui comme un modèle de pluralisme et de tolérance où sont garanties dans sa constitution, l’État de droit, les libertés individuelles et l’égalité entre tous.
À une époque où les populistes agitent les peurs et le rejet, la Tunisie nous envoie ce message fort « Oui la démocratie est possible en terre d’Islam».


Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
Mesdames et Messieurs

Au cours de ma visite officielle à Tunis et à Sousse, j’ai pu me rendre compte de l’ampleur des défis économiques, sociaux et sécuritaires auxquels la Tunisie démocratique fait face au quotidien.

Je suis néanmoins rentré avec la ferme conviction que votre pays, malgré toutes ces difficultés, possède une grande richesse. Je veux parler de ses forces vives, jeunes, formées, créatives et déterminées à œuvrer pour l’avenir prospère de leur pays.

C’est là un atout considérable sur lequel vous pouvez vous appuyer pour mener les grandes réformes structurelles attendues. Ces réformes redonneront la confiance aux citoyens tunisiens, aux investisseurs locaux et aux partenaires étrangers.

Et sur ce chemin, la Tunisie n’est pas seule.

En témoigne la conférence internationale sur l’investissement qui s’est tenue en début de semaine à Tunis. Nous suivrons de près la mise en œuvre des engagements pris.

L’Union européenne et ses Etats-Membres sont à vos côtés également. Nous tissons depuis 40 ans une coopération qui fait de l’Europe votre premier partenaire commercial. Et nous en sommes fiers.

Mais nous avons décidé d’aller plus loin encore. Nous avons pris l’engagement politique de construire avec vous un partenariat privilégié. Parce que nous pensons qu’il est temps de traduire de manière durable, tangible et diversifiée le caractère stratégique et irréversible de nos relations.

Et ce n’est plus une question de solidarité et mais bien l’affirmation d’une vision commune de notre avenir.


Monsieur le Président,

Vous m’avait confié lors de notre rencontre, que votre pays avait au moment de son indépendance comme principale priorité la scolarisation et l’alphabétisation.

Aujourd’hui notre priorité, me disiez-vous, « est de réformer notre marché du travail pour intégrer nos jeunes en majorité qualifiés et surdiplômés ».

Et vous avez raison. Nous le voyons aussi dans nos pays.

Les jeunes des deux côtés de la Méditerranée n’ont jamais été aussi bien formés.

Ils partagent les mêmes aspirations : apprendre, voyager, s’engager, vivre dignement et s’épanouir dans leurs études et leur travail.

Nous avons la responsabilité historique de répondre à leurs attentes légitimes.

C’est là le meilleur investissement que nous puissions faire pour le bien-être et la cohésion de toute la société.

Je me félicité à cet égard de la nouvelle initiative lancée « Un Espace Jeunesse Union européenne – Tunisie » qui montre notre volonté de soutenir le développement des talents, des ressources et de la mobilité pour les jeunes tunisiens.

Monsieur le Président,
Ensemble nous pouvons lutter contre ceux qui prônent les idéologies meurtrières et enrôlent nos jeunes vers la violence et le terrorisme.

Ensemble nous pouvons déjouer les scénarios noirs des extrémistes de tous bords.

Ensemble nous pouvons démontrer que les valeurs universelles se conjuguent de la même manière en Tunisie et en Europe.

Permettez-moi de saluer la « Déclaration de Tunis contre le terrorisme et pour la tolérance et la solidarité entre les peuples, les cultures et les religions » que vous avez initiée.

Soyez assurez Monsieur le Président de la fidélité de notre engagement au côté de la Tunisie, de sa jeunesse, de son peuple et de ses autorités.

Je vous remercie à nouveau de nous faire l’honneur de votre présence.

Pour plus d'informations :

europarl.president.press@europarl.europa.eu