aller au contenu
 
 
 

Débat sur l'état de l'Union européenne

Le 16 septembre 2020, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen s'est rendue au Parlement européen à Strasbourg pour prononcer son discours sur l’état de l’Union européenne (SOTEU), avant un débat avec les députés européens.  En amont de cet évènement, le Bureau en France du Parlement européen a organisé, en partenariat avec la Représentation en France de la Commission européenne et des Centres d'information Europe Direct, deux webinaires. Le premier s'est tenu le 3 septembre et avait pour objectif de décrypter les enjeux, le bilan de la 1ère année de la mandature 2019-2024 ainsi que les défis auxquels l'Union européenne sera confrontée dans les mois et années à venir. Le deuxième, qui s'est tenu le 8 septembre à 18h, a réuni les députés européens Valérie Hayer (Renew Europe) et Pierre Larrouturou (Socialistes et Démocrates). 

Qu'est-ce que le débat sur l'état de l'Union (SOTEU) ?

Le débat sur l’état de l’Union européenne est un événement clé au cours duquel la Commission européenne devra rendre des comptes aux députés européens élus démocratiquement. Ce débat porte sur des thèmes centraux tels que la reprise économique à venir, le changement climatique, l’emploi des jeunes et les flux migratoires. Cet événement annuel permet de promouvoir une Union plus transparente et plus démocratique. Il permet également de rapprocher l’Union européenne de ses citoyens, et met en avant les principaux défis et actions de l’année en cours. Les droits des citoyens ainsi que le processus démocratique seront au cœur du débat en plénière tout à fait unique.

Pour en savoir plus sur le SOTEU, cliquez ici
 

Webinaire relatif au discours de l'état de l'Union d'Ursula von der Leyen - 3 septembre 2020 de 18h00 à 19h00

En amont du discours sur l'état de l'Union d'Ursula von der Leyen devant le Parlement européen qui est prévu le 16 septembre à Strabourg, Isabelle Coustet, Cheffe du Bureau en France du Parlement européen, et Baudouin Baudru, Chef de la Représentation en France de la Commission européenne, ont décrypté les enjeux, le bilan de la 1ère année et les défis auxquels la Présidente de la Commission européenne sera confrontée pendant sa mandature 2019-2024 lors d'un webinaire qui se tiendra le 3 septembre 2020 à 18 heures. Ils ont répondu également à toutes les questions des citoyens sur ce thème. Cette rencontre a été animée par Claire Sarda-Vergès et Tanguy Specq, respectivement responsables des Centres d'information Europe Direct des Pyrénées et de Clermont Puy-de-Dôme. Plus d'informations : direction@europedirectpyrenees.eu

https://www.youtube.com/watch?v=qKYvZOJcL28
 

Webinaire en présence des députés européens Valérie Hayer (Renew Europe) et Pierre Larrouturou (Socialistes et Démocrates)  - 8 septembre 2020 de 18h00 à 19h00

En amont du discours sur l'état de l'Union d'Ursula von der Leyen devant le Parlement européen qui est prévu le 16 septembre à Strabourg, les députés européens Valérie Hayer (Renew Europe) et Pierre Larrouturou (Socialistes et Démocrates) répondront à toutes les questions des citoyens lors d'un webinaire qui se tiendra le 8 septembre 2020 à 18 heures. Cette rencontre sera animée par Julien Péa et Martina Massoli, respectivement responsables des Centres d'information Europe Direct de Bourgogne-Franche Comté et de Pau-Pays de l'Adour. Plus d'informations : julien.pea@bfc-europe.eu et europedirectppa@pistes-solidaires.fr.